Dolomieu et Veyrins fief Huguet

“ Généalogies  ♥ DAUPHINÉ  ♥ Vivre-jadis  ♥ Parentèle  ♥ Panorama  ”

 

RACINES-LIEUX

Nos ancêtres ont bâti
Chimilin en Dauphiné
Aoste en Dauphiné
Romagnieu et Avaux
Pressins
La Bâtie-Montgascon
Saint-Genix-sur-Guiers
Pont-de-Beauvoisin
Dolomieu et Veyrins
Avant-Pays savoyard
Guiers-Vif Guiers-Mort

HAUTBAS

Dolomieu et nos ancêtres Huguet

Notre lignage généalogique a bâti, enrichi et fait vivre Dolomieu qui est leur fief Dauphinois exclusif. Ils viennent bien plus tard à Chimilin et à Corbelin. De ces aïeux, les noms et prénoms ne nous sont pas parvenus, jusqu'à ce que débute l'aventure chimilinoise.

Au-delà de notre histoire familiale, l'Histoire faire resurgir le passé du pagus inscription en grec pour les lointains aïeux de nos aïeux Dolomieu c'est la cité que nos ancêtres les Huguet ont édifié aux côté des Gratet et des familles patronymiques du lieu. Les Gratet de Dolomieu font partie de notre parentèle depuis toujours. Dès le début des registres des paroisses proches, des Gratet sont parrains et marraines de nos pères fondateurs, des grands-pères de notre lignage. Dans notre arbre descendant nous retrouvons tous les Gratet connus au côté de l'ensemble des Huguet du Dauphiné. Le gentilé de ces ancêtres et collatéraux est dolomois, dolomoise.


Dolomieu nom prédestiné

Dolomieu berceau HUGUET Dans ces pays calcaires, dans cette partie du nord de l'Isère, c'est Dolomieu qui a donné son nom au type géologique dolomitique, baptisé par un enfant du pays, un descendant de nos anciens de Dolomieu, le géologue aventurier Déodat Gratet.

Dieudonné naît au château familial du Marquis de Dolomieu, noble François de Gratet, le 23 juin 1750. Prénommé Dieudonné Sylvain Guy Tancrède, on prendra l'habitude d'utiliser Déodat, le jeu de mot latin sur son premier prénom. Son père peut prouver au moins quatre générations de noblesse. Et sa mère Marie Françoise Béranger de Sassenage, en montre tout autant. Ce qui vaut au gamin, troisième enfant de la fratrie de Gratet, d'être inscrit, dès l'âge de deux ans, au nombre des chevaliers de Malte (ce qui plus tard comptait pour les promotions à l'ancienneté).

Déodat Gratet, d'abord militaire et diplomate, aura cependant un très net penchant pour l'investigation intellectuelle dans le domaine des sciences. Ses fécondes rencontres, et son attrait pour la toute jeune volcanologie, produiront en lui un minéralogiste et un volcanologue passionné. Notamment, ses penchants systémiques le conduisent à rechercher l'exhaustivité dans l'approche taxonomique et en minéralogie comparative.

Comme chacun sait, Déodat Gratet de Dolomieu a laissé le nom de son berceau ancestral, Dolomieu, à la dolomie et à la dolomite, à partir de sa découverte d'un type de roche calcaire qui, bien que calcaire, ne se décomposait pas de façon habituelle par les acides.

Durant l'expédition militaro-scientifique fameuse de Bonaparte, Déodat Gratet de Dolomieu va y laisser des plumes et sa santé lors de la prise de Malte par ledit Bonaparte (En ce temps-là, un jeune homme, venu d'outre-mer dans le pays du Celte Gaulois, se manifestera par conseils de force. Mais les grands, ombragés, l'enverront guerroyer dans l'île de la captivité. La victoire le ramènera au pays premier. Les fils de Brutus seront bien stupides à son approche, car il les dominera et prendra le nom d'Empereur. — Orval.1 1544). En effet, chargé officiellement de négocier, l'action militaire concomitante de Bonaparte fera croire à un piège et une traitrise. Le pauvre minéralogiste Gratet sera incarcéré très longuement par le Roi de Naples.


Nos ancêtres Gratet de Dolomieu


Dolomieu site

Dolomieu et les GRATET En plus de la page habituelle sur le site gouv.fr, Dolomieu a un vrai site, proposé par la commune, Dolomieu.

Dolomieu et Veyrins travail en cours

Dolomieu aménagements Cette section demeure en cours d'aménagement. Comme dit le proverbe, Dolomieu ne s'est pas fait en un jour.


Mentions légales© 2006-2018 Généalogie en Isère et Dauphiné
Nous condamnons les actions insultantes contre les religions. Lire “Paix civile...”
Avantages à utiliser les moteurs de recherche QWANT® ou BING®

Généalogie en Isère, audience   ANCESTROLOGIE CHIMILIN-AOSTE-ROMAGNIEU   Généalogie en Isère, nouvelles