Généalogie dans l'Avant-Pays savoyard

“ Généalogies  ♥ DAUPHINÉ  ♥ Vivre-jadis  ♥ Parentèle  ♥ Panorama  ”

 

RACINES-LIEUX

Nos ancêtres ont bâti
Chimilin en Dauphiné
Aoste en Dauphiné
Romagnieu et Avaux
Pressins
La Bâtie-Montgascon
Saint-Genix-sur-Guiers
Pont-de-Beauvoisin
Dolomieu et Veyrins
Avant-Pays savoyard
Guiers-Vif Guiers-Mort

HAUTBAS

nos ancêtres de l'Avant-Pays savoyard

Au tournant du siècle la place de chacun dans la famille évolue - Ah de mon temps ! Quand les glaciers se retirèrent de l'Avant-Pays savoyard, un paysage doux s'étendit aux piémonts des cimes de Savoie. Nos ancêtres savoyards fréquentaient la partie de la Savoie située entre la chaîne de l'Épine, le Guiers et le Rhône. C'est l'Avant-Pays savoyard, une région naturelle, mais également historique, appelée encore Petit Bugey ou Bugey savoyard.

D'avressieux, Tramonet, Saint-Genix, nos grands grands-oncles, nos aïeux du pays des quatre cantons côtoyaient un environnement de longues plaines ou de plateaux. De cet Avant-Pays savoyard ils se tournaient volontiers vers nos anciens parents du Dauphiné. Ce d'autant plus qu'ils étaient séparés des terroirs de Savoie par la chaîne de l'Épine, longtemps perçue comme un obstacle peu franchissable.

L'âme sociale du village l'église de nos pères de nos anciens, des aïeux de notre famille Des Cartaz et Chevallier de Saint-Genix aux Labully dit Burty ou Burty de Saint-Maurice de Rotherens, plusieurs branches de notre arbre généalogique ont pris soins des vaches tarines et montbéliardes que chaque contrat de mariage se devait de contenir. Nos ancêtres ont mené paître leurs vaches savoyardes sur ce contrefort des Alpes et du Jura, aux pentes douces et fertiles dominant parfois la plaine du Rhône.

Ces pères et mères de nos arrières grands-pères et arrières grands-mères, ont souvent eu aussi la vocation de marchands. l'Avant-Pays savoyard, pays frontalier du Dauphiné et du Bugey français, possède une forte vocation transitaire, pour les hommes et le commerce.

On donne à l'enfant le prénom de son père, le métier de son père Il n'est donc pas étonnant que ces sujets du royaume de Piémont-Sardaigne aient si souvent croisé nos autres parents du royaume de France, vivant en Dauphiné. Au marché, à l'occasion des travaux agricoles, lors des baptêmes et des inhumations, ils se sont croisés tant et tant de fois. Ces savoyards pas tout à fait savoyards et ces dauphinois du nord de leur province ont discuté, se sont disputés, se sont mariés, ont fait ensemble des affaires.

De nos jours, l'Avant-Pays savoyard est à la croisée de trois départements, l'Ain au-delà du Rhône, l'Isère séparé par le Guiers jouxtant le Massif de la Chartreuse, la Savoie au-delà de la chaîne de l'Épine.


Mentions légales© 2006-2018 Généalogie en Isère et Dauphiné
Nous condamnons les actions insultantes contre les religions. Lire “Paix civile...”
Avantages à utiliser les moteurs de recherche QWANT® ou BING®

Généalogie en Dauphiné, fréquentation   GÉNÉALOGIE AOSTE EN ISÈRE   Généalogie en Dauphiné, nouveautés