Données généalogiques et parentèle - BMS et NMD

“ Généalogies  ♠ Dauphiné  ♠ Vivre-jadis  ♠  PARENTÈLE  ♠ Panorama  ”

 

PARENTÈLE

Arbre généalogique
Parentèle mariage
Contrat de mariage
Testament Trillat
Mariage Huguet-Girerd
BMS Saint-Didier d'Aoste
Données généalogiques
Listes éclair parenté

HAUTBAS

généalogies - Données généalogiques en Dauphiné

Un tissage généalogique serré se crée dans notre Bas-Dauphiné au confluent du Guiers et du Rhône. La généalogie descendante des Huguet issus du Bugnon de Chimilin, des Trillat de Meudenin se ramifie vers tous les continents. Les Serraz-Boquais et les Ravier-Piquet migrent vers les grandes villes, où petit à petit les cousins se perdent de vue. C'est le privilège de la généalogie descendante de les relier à titre posthume.

Leurs mariages s'adressent à des lignées patronymiques entières. Dans cette section nous développons leurs unions décrites dans nos arbres généalogiques, des listes personnelles et listes éclairs, chères aux généalogistes. Elles proviennent des actes d'état-civil, des transcriptions d'actes notariés, des parcellaires et des terriers, que nous avons collationné. Suite Girerd et cousins…


Arbres généalogiques Huguet jusqu'en 1740

Voici les mariages impliquant des Huguet ou Huguet Bœuf Blanc connus depuis l'origine des actes et registres de tous ordres, jusqu'en 1740.


Mariages dauphinois Huguet de 1740 à 1789

Voici les mariages impliquant des Huguet de notre parenté depuis les registres de 1740 jusqu'en 1789.


Nos mariages Huguet dauphinois de 1790 à 1827

Voici les mariages impliquant des Huguet de notre parenté depuis les registres de 1790 jusqu'en 1827. Cette date est celle de la fondation de la commune de Chimilin. Début janvier 1828, on enregistre à nouveau des actes à Chimilin. Ce ne sont plus des BMS, mais des NMD.


Nos mariages Huguet dauphinois de 1828 à 1866

Mariages des Huguet de notre parentèle depuis les registres de 1828 jusqu'en 1866. Entretemps, nombreux sont ces Huguet à s'être exilés à Lyon. Certains sont déjà partis à Paris. C'est le premier grand exode rural en Dauphiné.


Généalogie des unions Huguet récentes

Voici les mariages impliquant des Huguet de notre parentèle dans les périodes récentes, soit de 1867 à 1932. L'éventail d'investigation sur le Huguet est restreint par la répartition géographique du patronyme. On migre vers les capitales. Or Huguet est un des grands patronymes parisiens depuis le Moyen-Âge. Nos Huguet se dissolvent dans Paris. Nous avançons donc lentement.


Mariages catholiques et civils Millet jusqu'en 1932

Nos Millet des Champagnes d'Aoste sont restés assez sédentaires. Nous retrouvons leurs unions matrimoniales tout au long de notre arbre généalogique. Voici la constellation familiale Millet de notre parentèle, depuis l'origine des registres de catholicité, jusqu'aux registres de l'état-civil pour 1932.


Les Ravier-Piquet d'entre les Ravier depuis les origines

Les Ravier-Piquet peuvent venir de La Buisse. Nous les retrouvons maîtres canabassiers à Pressins dès le début du 18ème siècle. De là, ils vont et viennent de Pressins à La Folatière, de Pont-de-Beauvoisin à Romagnieu. Parmi tous les Ravier d'Isère, voici les Ravier de la branche patronymique des Ravier-Piquet de notre parentèle, depuis l'origine des registres de catholicité, jusqu'en 1932.


Unions généalogiques Serraz-Boquais de Borgeron

Dans la paroisse Saint-Clair d'Aoste-en-Dauphiné, il n'existe pas d'autres Serraz que les Serraz-Boquais, de Borgeron-Bourgeron mandement de Romagnieu. Les autres Serraz sont de Montpascal en Savoie. Voici les mariages impliquant les Serraz de la branche patronymique des Serraz-Boquais de notre parentèle, depuis l'origine des actes et des registres de catholicité, jusqu'en 1932.


Mariages généalogiques Trilliat jusqu'en 1740

Mariages Trillat ou Trilliat de nos arbres généalogiques et listes personnelles. Comprend bien sûr la forme Trilliat-Gaz.

Mariages généalogiques Trillat de 1740 à 1770

Mariages Trillat ou Trilliat issus de notre patient travail généalogique au 18ème siècle. Comprend aussi la forme Trilliat-Gaz.


Mariages Trillat et Trilliat de 1770 à 1800

Fin des Mariages Trillat ou Trilliat au 18ème siècle. Notre travail généalogique concrétise aussi la vision de l'émigration naissante des Trillat.


Mariages Trillat et Trilliat du 19ème siècle

Au 19ème siècle, les choses s'animent fortement. Après la prise de Pont-de-Beauvoisn par les Trillat de Chimilin, le monde s'ouvre. Le monde commence par Lyon. Mais il s'élargit ensuite, cuisinier à Londres, haciendadero ou ministre en Amérique du Sud. Ce monde contient aussi Paris, où les Trillat du milieu médical dirigent leurs pas.

Sous ce lien les unions Trillat du premier quart de siècle.

Sous celui-ci, les épousailles Trillat bouclent le demi-siècle.

Sous celui-ci encore, nous avançons d'un quart de siècle dans les mariages Trillat.

Enfin, nous atteignons la fin du siècle par un nombre toujours aussi soutenu de couples, dont l'un au moins soit un Trillat.


Généalogie NMD, lesTrillat récents

Mariages Trillat issus de notre patient travail généalogique et de nos contacts. Cette série Trillat s'étend de 1900 à 1922. Comme dans les autres séries patronymiques de nos unions matrimoniales, les personnes nées sous un autre patronyme, puis légitimées par mariage, sont nommées Natif-Trillat, par exemple Poinet-Trillat.


Autres cousinages, mariages généalogiques

Des Girerd, Girerd-Chanais ou Girerd-Barbanson, Girerd-Chambaz ou Girerd-Bolland, le nom patronymique burgonde Girerd a fait tâche d'huile dans notre arbre généalogique dauphinois.

Ce patronyme très ancien GIRERD débute la page complémentaire des baptêmes, mariages, sépultures, puis des naissances, mariages, décès, des nombreux cousins de notre Bas-Dauphiné.


Mentions légales© 2006-2018 Généalogie en Isère et pays du Guiers
Nous condamnons les actions insultantes contre les religions. Lire “Paix civile...”
Avantages à utiliser les moteurs de recherche QWANT® ou BING®

Généalogie en Dauphiné, fréquentation   GÉNÉALOGIE ISÈRE   Recherches généalogique du Dauphiné, nous suivre